Plus que jamais … palettes « en Nord » !
Entre crise sanitaire et crise des matières
Ces deux dernières années ont été exceptionnelles à plus d’un titre. D’abord sur le plan sanitaire avec une pandémie mondiale qui a mis à l’arrêt toute notre économie et qui a bouleversé le quotidien et les habitudes de millions de personnes ! Ensuite, sur le plan économique avec une reprise sur les chapeaux de roues de très nombreux secteurs entrainant pénuries et tensions jamais vues sur les matières premières.
Aucune n’y échappe : le papier, le carton, l’acier, les matières plastique, les semi-conducteurs…
Le bois n’a évidemment pas dérogé à la règle et cela ne vous a certainement pas échappé !
Pénurie de bois, une demande mondiale à la hausse
La reprise économique mondiale s’est d’abord fait sentir du côté de l’Asie. C’est vers cette destination que notre bois français (et européen) est d’abord parti.
Ce sont ensuite les USA qui se sont manifestés avec une très forte demande pour répondre à leurs besoins (construction et emballage), le tout sous fond de conflit commercial avec le Canada et une puissance d’achat très significative.
Conséquence pour notre marché : une demande décuplée, des prix d’achats qui ont doublé voire triplé dans certains cas et un marché domestique complètement déstabilisé et déshabillé.
Les palettes sur le marché français
Depuis plus de 20 ans, le prix des palettes n’avait que faiblement fluctué, restant insensible aux différentes conjonctures économiques.
À l’heure de la sortie de crise sanitaire et de la forte reprise dans tous les secteurs, de nombreuses entreprises se sont brutalement manifestées avec des demandes de palettes en quantités importantes, nécessaires à leur bon fonctionnement quotidien : manutention, expédition, stockage…
Sans nos fameuses palettes de manutention, bon nombre de process se retrouvent déstabilisés !
Les fabrications de palettes neuves sont donc reparties à la hausse avec une demande telle que les fabricants travaillent avec de très gros carnets de commandes et une disponibilité de bois amoindrie.
Certains consommateurs se sont donc orientés vers le marché de la palette d’occasion, notre grande spécialité !
Les palettes recyclées
Depuis 2016, HDF Emballages est inscrite dans le circuit de la collecte et la valorisation de palettes usagées.
Notre mission est simple : éviter que ces palettes ne partent à la benne sans aucune valorisation et avec une empreinte carbone favorable.
Notre objectif est bel et bien de leur donner une nouvelle vie en transformant un cercle vicieux et un cercle vertueux favorable à notre environnement.
Comme nous l’avions déjà abordé dans notre article Le recyclage de palettes en bois by HDF Emballages, de nombreuses entreprises nous confient la gestion de leurs palettes usagées. Nous en collectons près de 6 000 au quotidien, le tout auprès de plus de 250 sites différents.
Nous intervenons sur tous les secteurs : agro-alimentaire, pharmacie, chimie, boissons, distribution, logistique, transport, etc.
Plus de 50 millions de palettes sont produites annuellement en France et plus de 700 millions sur l’Europe ce qui constitue une quantité significative à reconditionner !
Toutes les palettes ou presque…
Beaucoup pensent que seules se recyclent les palettes dites Euros ou les palettes consignées. Ce n’est pas le cas !
Chez HDF Emballages, nous valorisons de très nombreux formats de palettes : 800×1200, 1000×1200, 600×800, 1200×1200, 1000×1000, 800×1400, etc.
Au plus nous collectons, plus nous pouvons satisfaire nos clients en quêtes de palettes de réemploi.
Nous valorisons également les palettes en bon état mais aussi les palettes cassées qui nécessitent une réparation. Elles représentent d’ailleurs la grande majorité de nos collectes.
En fin d’année et en pleine période de préparation budgétaire, quoi de mieux que de transformer une charge en profit ! La valorisation de vos palettes en bois usagées vous permet de gommer d’autres postes de charges relatifs au recyclage de vos déchets.
Des tarifs de valorisation de palettes en hausse
La forte hausse de prix des matières premières n’échappe pas à la règle dans le secteur du bois et de l’emballage. Par conséquent, nos tarifs de rachat n’ont jamais été aussi élevés que ces dernières semaines.
N’hésitez donc pas à nous solliciter pour un audit de votre gisement de palettes cassées.
La mise en place est simplet et efficace. Notre reporting est détaillé et transparent. Notre service est flexible et performant.
N’attendez plus : Recyclez vos palettes avec HDF Emballages !